Lux (Maxime Chattam)
Loire (?tienne Davodeau)
En immersion totale dans cette nature qui entoure la Loire, on la respirerait presque grâce à ces extraordinaires dessins
Un goûter parfait (Chinatsu Watanabe)
Un album « petite enfance » très original de Chinatsu Watanabe.!
En face de chaque image se trouve un miroir grâce auquel vous ferez vivre en 3d chacune des actions.
Attention, il provoque souvent une forte envie de faire des crêpes.
Grow : Song of the Evertree
Dans ce jeu tout mignon, vous êtes le/la dernier(e) alchimiste chargé(e) de reconstruire le monde d’Alaria.
Vous construirez des villages, (bibliothèques, cafés, moulins, …) et prendrez soin des habitants que vous accueillerez.
Pour cela il vous faudra planter des graines sur l’Evertree, ce qui vous permettra d’avoir de nouvelles essences afin de créer de nouvelles graines.
Il y a aussi beaucoup de surprises dans ce monde !!! Vous découvrirez des grottes, des énigmes, des animaux féériques, bref tellement d’humour et de douceur. Ce jeu est sans fin car vous pourrez semer de nouvelles graines qui vous donneront des jardins improbables (comme celui dans lequel un nain grincheux a élu domicile).
Que vous ayez 5 ou 99 ans je vous invite a plonger dans ce monde attachant.
Stray
Un jeu immersif qui mixe le RPG à l'aventure. Graphismes de qualité, accessible à tous
Pliages malins (Armin Täubner)
Ne pas se fier aux dessins parfois défraichis, les pliages sont simples à réaliser en famille, pour le plaisir des grands et des petits! Nécessite très peu de matériels, le pliage est souvent rapide a faire, pour diversifier les sujets c'est parfait!
Myst
Un jeu d'aventure dans lequel il faut résoudre des énigmes pour avancer toujours plus loin dans la vérité et l'exploration. Certaines peuvent être assez ardues, mais dans l'ensemble le visuel et l'histoire relève la note ;)
Hexed (Michael Alan Nelson)
Les Géants n° 1
Erin (Lylian)
L’histoire et les dessins sont super!! A partir du 4e tome ça devient juste un peu compliqué à suivre…Mais j’aime beaucoup!
Age tendre (Clémentine Beauvais)
J’adore ce livre parce qu’il est réaliste !! J’ai beaucoup aimé l’histoire.
Trait pour trait n° 1 (Akiko Higashimura)
Et si vous lisiez un manga ? (Pour grands et petits à partir de 12 ans).
La série "trait pour trait" en 5 volumes est une autobiographie de la mangaka Akiko Higasimura, que nous suivrons adolescente dans son parcours d'étudiante en dessin, apprentie mangaka puis jeune adulte ayant réussi à se faire publier. Tout cela traité avec beaucoup d'honnêteté, d'humour, et d'auto-dérision.
Nous ne sommes pas noyés par trop de texte ce qui nous permet de prendre notre temps pour apprécier ses dessins plutôt épurés et très justes.
Enfin, c'est aussi une manière de découvrir globalement comment se créent des planches de manga.
Bref, si vous avez un a priori plutôt négatif envers les mangas, testez celui-ci, vous ne risquez rien ;).
Au nom du pain n° 1 (Jean-Charles Gaudin)
Plongée dans la seconde guerre mondiale et d'un réseau de résistants qui émerge. Vivement la suite!
A star is born (Bradley Cooper)
Une comédie dramatique et musicale à voir absolument, l'alchimie entre les deux acteurs est palpable! Le réalisateur aurait bataillé dur pour imposer Lady Gaga dans le rôle d'Ally...
4ème adaptation du 1er film sorti en 1937 "Une étoile est née"
Yellowstone n° S1 (Taylor Sheridan)
Une série contemporaine dont l'arène est un ranch, une saga familiale dans le milieu des éleveurs du Montana, aux Etats-Unis. On accroche!! Des grandes plaines à perte de vue, magnifiées par des plans panoramiques avec une impasse : lorsque tout a été conquis, il n'y a plus qu'à se battre pour sa terre et l'identité qu'on lui associe.
Classiques en manga
Le comte de Monte-Cristo (Nokman Poon)
Les gardiens des cités perdues n° 1
Gardiens des cités perdues- 1 (Shannon Messenger)
Mary Shelley (Haifaa Al-Mansour)
La passe-miroir n° 2
Les disparus du Clairdelune (Christelle Dabos)
Fermer les yeux (Antoine Renand)
Un bon thriller, le coupable idéal, l'erreur judiciaire. Difficile de lâcher ce roman doté d'un récit captivant et d'une intrigue très dure. On ne s'attend pas au final! Par l'auteur de "L'empathie"
La passe-miroir n° 1
Les fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
La fortune des Winczlav n° 1
Vanko 1848 (Jean Van Hamme)
Une fois encore Jean Van Hamme a "tiré dans le mille"! Prenez le temps de tout lire y compris l'introduction qui place le récit dans le temps et l'espace. Du grand art.
Le Génie des arbres (Emmanuelle Nobécourt)
Un documentaire aussi émouvant que surprenant sur la vie des arbres. Immobiles, quelle vie incroyable sous terre et dans l'air! Passionnant. Pour adultes et enfants
mystérieuses princesses (Khoa Le)
De superbes dessins colorés, une très jolie histoire et un format parfait pour les lectures du soir!
La Daronne (Jean-Paul Salomé)
Bon film. Isabelle Huppert est capable d'incarner une personnalité hors du commun. Destabilisée et destabilisante ! Touchant, sensible et dur à la fois.
Les Saisons (Pascale Hédelin)
UN CONTE MAGIQUE !
Ce livre disque peut-être une première ouverture sur ces 2 classiques de la musique.
Lorsque Nella, habitant une grande foret d'Europe, et Fredericon de Buenos Aires, se perçoivent comme dans une autre dimension...
Passant d'un continent à l'autre, nous entendons tour à tour : "Les 4 saisons" de Vivaldi, et "Les 4 saisons de Buenos Aires" de Piazzola.
My absolute darling (Gabriel Tallent)
EPOUSTOUFLANT !!
Ecriture tellement fluide (bravo également à la traductrice).
On se laisse littéralement emporter par cette terrible histoire.
Mon coup de coeur de l'année.
La Voix des vagues (Jackie Copleton)
Bouleversant !!!
Suite au bombardement de Nagasaki en 1945 toute une famille est décimée...Plusieurs années plus tard un jeune homme se présente...qui est-il véritablement ? Tous les souvenirs ravivent les plaies de cette grand-mère seule survivante et à jamais meurtrie...
Les Héritiers (Marie-Castille Mention-Schaar)
Message émouvant et magnifique !
Surtout si l'on sait que tout est parti d'une histoire vraie. Ahmed Dramé, élève de seconde a voulu retranscrire ce qu'il a vécu dans son lycée Léon-Blum de Créteil et a contacté Marie-Castille Mention-Schaar pour la réalisation du film.
Dans l'esprit du « Cercle des poêtes disparus » ou « la vague », avec comme sujet principal un travail collectif d'une classe de seconde sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement les témoignages d'enfants ayant vécu la Shoah.
Le moment le plus poignant est le témoignage de Léon Ziguel.
A regarder, à partager, à pleurer, à aimer !!!
Surtout prenez un peu de temps pour le making of.
Miss Cyclone (Laurence Peyrin)
Voici une histoire que je ne suis pas prête d'oublier!! Vous allez rencontrer ces personnages à leur adolescence et allez les suivre toute leur vie. Avec comme décor de fond, New-York, Coney Island et sa célèbre fête foraine, nous suivons le parcours d'Angela et de June, à quatre moments importants de leur vie d'adulte.
Ma meilleure amie s'est fait embrigader (Donia Bouzar)
Se lit comme un roman, mais enseigne avec détails comment dans la réalité, les choses peuvent échapper à une personne embrigadée et son entourage proche.
Sarah, musulmane, voit son amie Camille, catholique se faire embrigader par un inconnu rencontré sur le net. Nous lisons les points de vues croisés de chacune d'elles à mesure que l'histoire se déroule.
Sarah, connaissant le Coran, voit son amie sombrer dans une manipulation bien rodée sans pouvoir lui faire entendre raison. Camille, de son coté, dégringole dangereusement dans une haine de tout ce qui faisait sa vie d'avant.
A mettre entre toutes les mains, y compris celles des ados, qui pourrons adhérer facilement aux personnages.
Toni Erdmann (Maren Ade)
Dans le genre de la comédie, Toni Erdmann fait un peu figure d'ovni.
Ce film allemand remplit de douceur et porté par des comédiennes et comédiens de grand talent, se révèle également être une formidable critique de notre monde contemporain.
A découvrir absolument!
Ne m'abandonne pas (Xavier Durringer)
Porté par des actrices et acteurs au jeu impeccable, ce téléfilm aborde de façon juste la question du djihadisme dans un cercle familial. On ne peut que ressentir les difficultés qui pèsent autour des deux parents désemparés par le choix de leur fille et qui vont tout tenter pour l'empêcher de partir. Un film prenant et touchant à découvrir absolument.
Life is strange
Un excellent jeu original aux émotions fortes où l'on incarne un personnage pour le moins atypique dans le monde du jeu vidéo. On s'attache à cette jeune étudiante en photographie du nom de Maxine Caulfield au caractère timide et à son amie Chloé Price, qui n'est pas sans nous rappeler Clémentine de la bande dessinée "Le Bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh. Sous des allures de teenage movie pop à la Larry Clark, le fantastique vient se greffer à l'histoire, transformant le jeu en un récit vertigineux et magnifiquement beau.
Le Gang des rêves (Luca Di Fulvio)
Un roman qui coule comme un fleuve turbulent, parfois trouble et parfois limpide, facile à lire et intelligent parce qu’il ne tombe jamais dans la mièvrerie. Une incroyable lecture, sans temps mort, captivante, dépaysante.
A l'orée du verger (Tracy Chevalier)
De nouveau Tracy Chevalier nous captive avec ses personnages tantôt émouvants, impitoyables ou truculents... Nous voici projeté au milieu du XIX e siècle dans cette vie rude qu'est celle des pionniers d'Amérique...Roman captivant qui a personnage principal Robert, le dernier né d'une famille de paysans dont le père a une passion celle des arbres... A lire de toute urgence pour ceux qui aime ...les pommes ...et les séquoias !!!
Amours (Léonor de Récondo)
On a du mal à imaginer ce qu’était la situation des femmes il y a encore cent ans en France. Dans son nouveau et beau livre, la violoniste et romancière Léonor de Récondo raconte cette lente émancipation. L’histoire d’une femme qui adopte l’enfant que son mari a eu avec une jeune bonne. Ce roman, véritable best-seller, a obtenu le prix RTL-Lire et le Prix des Libraires. L'amour est là, où il ne devrait pas être, au deuxième étage de cette maison cossue, protégé par la pierre de tuffeau et ses ardoises trop bien alignées, protégé par cette pensée bourgeoise qui jusque là les contraignaient, et qui, maintenant leur offre un écrin.
Tu me manques (Harlan Coben)
Disons-le d'emblée, c'est du très bon Coben! Le livre contient deux histoires pour Kat Donovan: une très ancienne et familiale (la mort de son père) et une actuelle avec l'attachant Brandon dont la mère a disparu. On pense comprendre, on croit deviner qui, on suppose pourquoi et patatras l'auteur nous renvoie à nos chères études. Je ne vous dirai pas combien mais préparez-vous à des surprises!
Pain amer (Marie-Odile Ascher)
Marie-Odile Ascher est pour moi la révélation de cette année 2015, le roman se lit d'une traite, impossible de le refermer, on a envie de dire à cette famille N Y ALLEZ PAS!! C'est aussi très bien documenté, l'écriture fluide et vous apprendrez plein de choses sur un des pans de l'Histoire pas très connu, celui des "russes blancs" de l'après-guerre
Le roi disait que j'étais diable (Clara Dupont-Monod)
On retrouve dans ce livre les premières années du règne d'Aliénor d'Aquitaine au royaume des Francs, contrainte d'épouser ce roi qu'elle abhorre tant, Aliénor si libre, si sûre d'elle, amoureuse des arts, des lettres, un personnage haut en couleurs! C'est une lecture à deux voix puisque le récit est aussi raconté du point de vue de Louis VII, roi pieux, rassembleur et éperdument épris de sa femme. Un livre qui donne à coup sûr envie d'en savoir plus sur cette femme et l'histoire de France du XIIème siècle
Le plus bel endroit du monde est ici (Francesc Miralles)
'ambiance de ce livre est particulière dès les premières pages. le lecteur est emporté par la détresse de l'héroïne, touché en plein coeur par sa déprime. Il se retrouve immédiatement proche d'elle, à vouloir l'aider et la soutenir. Il la suit durant tout son parcours, se délectant de ses rencontres, de ses doutes, de ses surprises, de ses découvertes, dans un univers enivrant et onirique.
Vie Sauvage (Cédric Kahn)
Voilà un film qui ne laissera personne indifférent! Si vous êtes parent, si vous affectionnez l'idée d'une vie hors de la société, ce film (tiré d'une histoire vraie) est absolument pour vous!! Un coup de coeur de cette année 2015!
Au revoir là-haut (Pierre Lemaitre)
Rescapés de la grande guerre, nos 2 personnages Albert & Edpuard comprennent qu'ils ne sont plus utiles à leur pays... Roman émouvant sur le traumatisme de l'après-guerre.
Prix Goncourt 2013
Nos étoiles contraires (John Green)
Si le cancer est un sujet triste, Nos étoiles contraires n’est pas un livre où on va pleurer du début à la fin. Non, en fait, on rit. On rit tellement parfois avec les remarques toujours bien vues de Gus, qu’on en oublierait presque que Nos étoiles contraires n’est pas seulement une love story, une comédie romantique mais bien aussi un drame. Et finalement le lecteur qui a commencé sur un rire, fini avec un petit pincement au cœur, une larme au coin des yeux.
Central Park (Guillaume Musso)
Guillaume Musso nous tiens en halène tout au long de son livre. Une intrigue bien pensée, pleine de rebondissement, pleine de surprise. Les "fans" de Guillaume Musso trouveront leur bonheur (et les personnes qui ne connaissent pas aussi)